12°
Aujourd'hui
picto-temps
Brume
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • photo 1

Pelouse calcaire

* Pelouse calcaire:


La Côte de Voirémont est connue des botanistes lorrains depuis 1983, comme en témoigne la fiche ZNIEFF de Pierre DARDAINE . Des inventaires floristiques et faunistiques réguliers ont été menés sur le site et témoignent de son grand intérêt écologique. Les enjeux de conservation sur le site sont :

* Les habitats de pelouses calcaires à Fétuque de Léma et Brome érigé qui se caractérisent sur le site par un très bon état de conservation. Le site abrite 5 plantes protégées, ce qui en fait une des pelouses les plus importantes en Lorraine pour la conservation des plantes protégées

* Description: Résultat de recherche d'images pour "fumana couché"Le Fumana couché, plante protégée en Lorraine, apprécie les affleurements rocheux. Son abondance sur la Côte de Voirémont rend la pelouse d'Aingeray prioritaire pour la conservation de cette espèce ne Lorraine




* La marguerite de la Saint michel : Peu abondante

* Le pigamon des Rochers : A Aingeray elle reste localisée mais abondante dans sa station.

* Insectes : Avec 32 espèces patrimoniales d'insectes, la côte de Voirémont fait partie des sites de pelouses les plus remarquables de Lorraine. La pérennité du cortège entomologique typique des pelouses passe par le maintien de la diversité des groupements de pelouse à l'échelle de tout le site protégé.
 
Odonates Criquet des jachères La Mante religieuse
Description: Résultat de recherche d'images pour "Odonates" Description: Résultat de recherche d'images pour "criquet des jachères" Description: Résultat de recherche d'images pour "mante religieuse"


Entre autres.



 
Informations pratiquesBlason Aingeray
Adresse
Mairie de Aingeray2 rue de la Mairie54460 Aingeray
Téléphone
+33 3 83 23 25 39
Horaires d'ouverture
Lundi: 09h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00
mardi, vendredi et samedi : 08h00 - 12h00
mercredi et jeudi : 08h00 -12h00 / 13h00 - 17h00
 
Retour haut